La F.A.Q des WC japonais et abattants Lavants

Est-ce que les toilettes japonaises économisent de l’eau ?
EAU PUR WC JAPONAIS WCCONCEPT HYGIENE

Est-ce que les toilettes japonaises économisent de l’eau ?

Oui, les toilettes japonaises peuvent économiser de l’eau, et ce de plusieurs manières. Elles utilisent généralement moins d’eau pour le nettoyage que ce que l’on pourrait imaginer.

1. Technologie de lavage plus efficace

Les WC japonais sont dotés de jets d’eau pour le nettoyage, ce qui permet un usage beaucoup plus ciblé et précis de l’eau par rapport à l’utilisation du papier toilette. En moyenne, chaque lavage nécessite seulement 0.7l d’eau.

2. Chasse d’eau à faible consommation

Les toilettes japonaises modernes sont souvent équipées de mécanismes de chasse d’eau à faible débit, permettant de réduire la quantité d’eau utilisée à chaque utilisation. Cela signifie que vous n’avez pas à utiliser autant d’eau que dans un WC traditionnel pour rincer la cuvette après chaque passage, du a l’absence de papier à évacuer.

3. Pas besoin de passer par la douche

Certaines personnes utilisent à la fois de l’eau pour la chasse d’eau et ensuite pour se nettoyer sous la douche. Les WC japonais combinent les deux fonctions (lavage et chasse d’eau) dans un même appareil.

4. Réduction du papier toilette

Bien que cela ne concerne pas directement la consommation d’eau dans le fonctionnement et la chasse d’eau, l’utilisation d’un WC japonais contribue à une « réduction de la consommation de papier toilette »: moins de papier signifie non seulement moins de déchets, mais aussi moins de ressources utilisées pour fabriquer ce papier (eau, énergie, matières premières). Rappelons que 178 litres d’eau est nécessaire pour fabriquer un seul rouleau !

5. Estimation de la consommation d’eau annuelle d’un WC japonais moderne

En moyenne, un WC japonais utilise entre 3 et 6 litres d’eau par utilisation.

Prenons l’exemple d’un WC japonais moderne, en considérant une consommation de 5 litres par utilisation, en moyenne, pour le lavage et la chasse d’eau.

Calcul de la consommation d’eau annuelle d’un WC japonais:

  1. Consommation d’eau par utilisation :
    5 litres (pour le lavage et la chasse d’eau)
  2. Fréquence d’utilisation quotidienne :
    Supposons une utilisation moyenne de 5 passages aux toilettes par jour.
  3. Consommation quotidienne d’eau :
    5 litres × 5 utilisations = 25 litres par jour
  4. Consommation annuelle d’eau :
    25 litres × 365 jours = 9 125 litres par an

La consommation d’eau annuelle d’un WC japonais moderne est d’environ 9 125 litres. Bien que cette consommation puisse varier selon les habitudes d’utilisation, ce chiffre donne une estimation réaliste pour une famille moyenne.

Pour une toilette traditionnelle, la consommation d’eau de la chasse est en moyenne de 6 à 9 litres par utilisation. Si l’on suppose une moyenne de 7 litres par utilisation avec 5 passages par jour, la consommation annuelle d’eau des toilettes classiques serait de 12 775 litres par an. Ainsi, « un WC japonais peut consommer jusqu’à 30 % de moins d’eau que des toilettes classiques », tout en offrant un confort et une hygiène supérieurs.

Conclusion

Les toilettes japonaises sont conçues pour être plus économes en eau que les toilettes traditionnelles, grâce à leurs technologies de chasse d’eau à faible consommation et à l’efficacité de leur système de nettoyage à l’eau. En plus de cela, l’utilisation réduite de papier toilette contribue indirectement à une gestion plus durable de l’eau. Par conséquent, si vous êtes soucieux de l’environnement, les toilettes japonaises sont une option intéressante à envisager car « elles possèdent de nombreux avantages ».